La rivière du Chassezac
D’une longueur d’environ 85 km, la rivière du Chassezac fait voyager ses visiteurs au rythme de son courant. Ayant obtenu la faveur de dame nature, la rivière du Chassezac profite de son emplacement plus qu’exceptionnel. Elle prend sa source en Lozère et reçoit les eaux de ses principaux affluents la Borne, la Thines, la Sure et le Salindre, avant de se jeter dans l’Ardèche à 101 mètres d’altitude, en dévalant au passage la montagne ardéchoise et qayant contribuer à façonner les fameuses gorges d’Ardèche.
La rivière coule entre vignes et falaises secrètes et respire l’aventure. Dans ce cadre totalement idyllique, au cœur d’une faune et d’une flore qui se montre sous son plus beau jour, il est quasiment impossible de ne pas trouver dans cet écrin de nature quiétude et sérénité. Les ruissellements tutoient les galets blancs et éclatants qui se laissent apercevoir sous l’eau tant celle-ci est transparente et innocente. Dans cet ensemble effleurant l’irréel, il est possible de savourer de façon authentique chaque mètre de ce courant d’eau en canoë ou à la nage…
Avant de se jeter dans l’Ardèche, c’est un autre ensemble de paysages à couper le souffle qui vient nous interpeller : les gorges ardéchoises. Les gorges, creusées par ce fier courant d’eau, offrent une grande variété de paysages rocheux granitiques vertigineux propices à la randonnée, à l’escalade ou encore à la corde.
Classé Unité Touristique de Pleine Nature, les gorges comprennent de profondes vallées et un canyon de plus de 7 km au passage desquels l’eau coule majestueusement. Aux gorges de Chassezac, on s’adresse à l’aventurier qui sommeille en vous car ces falaises secrètes n’ont pas fini de faire découvrir tout ce qu’elles renferment.
Dans le cas ou vous renonceriez à l’idée d’aller fouiner dans ces roches mystérieuses et imposantes, lâchez votre corde et laissez-vous tomber dans la rivière de la vallée…